Bronzes déposés

Le bâti est en chêne et le placage est en corne. 

la corne est un matériau transparent, la couleur rouge est donnée grâce à l’application d’un pigment rouge sur papier, qui colore par transparence la corne.

Le phénomène de détérioration est identique aux autres objets présentés: le bois du support massif a travaillé et la colle s’est deshydratée, la marqueterie se décolle.

Sur cet objet le papier joue un rôle important: l’épaisseur de papier sous l’effet des pressions s’est dédoublée. Le feuillet pigmenté adhère à la corne et un autre feuillet adhère au support.

Diverses étapes de la restauration

Ici le phénomène de détérioration est identique aux autres objets présentés: le travail du bois et la détérioration de la colle qui ont entrâiné un rétrecissememnt et décollement des assemblages du bâti et par conséquent un manque d’adhérance du placage.

Cette restauration a nécessité des précautions particulières pour garder le pigment rouge d’origine, rendant la dépose de la corne délicate.

Sur les photos on voit le papier en partie sur le support, en partie sur la corne.

On peut aussi remarquer les fentes sur le support.

Les dernières photos montrent la corne replaquée. On remarque aussi l’emplacement des bronzes par l’absence de corne.

Seule une colle animale est utilisée.

Cartel restauré

Les bronzes ont été nettoyés et montés.

Un polissage au tampon avec de la gomme laque protège l’objet.

Ce Cartel est d’époque Louis XV, assez rare car le pigment est d’origine.

La restauration a permis de sauvegarder cette richesse.

Fermer le menu